jeudi, 13 janvier 2005

Recette de gâteau : Khobzt ma3joun (gâteau à la confiture)

C’est une recette tunisienne de gâteau qui se transmet de mère en fille dans ma famille. C’était le gâteau qu’on préparait pour le petit déjeuner ou les réunions (lamma) de l’après midi entre femmes. Pour la cuisson, ce gâteau partait à la « koucha ».

Voici donc la recette de ce gâteau tunisien : khobzet ma3joun

Ingrédients :

4 œufs
8 cuillères à soupe de sucre
1 kg de farine
1 verre de lait (ou équivalent en lait concentré)
1 verre de l’huile ou beurre
2 sachets de levure chimique
Du zeste d’orange ou citron
De la Confiture de votre choix

Réalisation :

Préchauffez le four.

Mélangez bien les œufs et le sucre puis ajouter le lait, l’huile et le zeste. Ajoutez la farine jusqu’à obtenir une pâte maniable, pas du tout liquide et qui ne colle pas aux doigts. Il est possible que vous n’utilisiez pas tout le kilo de farine alors ajoutez la progressivement.

Sur le plan de travail propre, étaler doucement la pâte obtenu et mettez une couche généreuse de confiture. La recette authentique parle de confiture d’orange mais vous pouvez choisir la confiture de votre choix.

Roulez la pâte sur elle-même pour obtenir un rouleau. Beurrez un plateau du four. Si votre rouleau est plus long que le plateau, coupez le délicatement en deux.

La khobza est prête dès que son dessus commence à dorer et que son odeur embaume la cuisine et toute la maison.

Cette recette de gâteau est idéale pour le Aid el Kebir où on oublie souvent de préparer une 7aja 7loua. Après le méchoui ou la « 9leya » on ne peut plus manger salé.

A propos de « 9leya », je vous donnerai une recette simplissime à faire le jour même de L’Aid. C’est aussi une recette de famille. Plus précisément de toutes les familles du cap bon.

A bientôt.



17:57 Publié dans Koujinti | Lien permanent | Commentaires (2)

Commentaires

jaw najjoula el jamila:) mahleh ton blog... je ne sais pas pkoi nenfa7 pour faire les recettes que je trouve ici, alors qu'il n'est pas difficile de les trouver ailleurs:)
ena 3jebni ton blog baaarcha, ecris nous oujours stp! ne te decourage pas par le manke de commentaires à des billets. ca viendra, je suis sure. De ma part, je te ferai de la pub nchalla:)

Écrit par : khalti founa | lundi, 17 janvier 2005

merci beaucou ye khalti founa, Rabbi y faddlek ;o))

Écrit par : Nejla | mardi, 18 janvier 2005

Les commentaires sont fermés.